Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Thérapie des schémas

La thérapie des schémas, créée par le psychologue nord-américain Jeffrey Young à partir des années 1990, constitue aujourd’hui indéniablement un des corpus psychothérapeutiques majeurs des troubles de la personnalité.

Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Si la thérapie des schémas est à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l’attachement (Bowlby). Son modèle théorique est également fort bien adapté aux avancées actuelles en neurosciences.

Les principaux concepts de la thérapie de Young sont :

  • les schémas précoces inadaptés
  • les stratégies précoces
  • les « modes » de fonctionnement issus d’expériences précoces de non-satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant.

Les schémas les plus souvent en cause dans les troubles de la personnalité sont les suivants :

  • abandon/instabilité
  • méfiance/abus
  • manque affectif 
  • imperfection/honte.

Sous l’effet des événements de la vie, ces schémas sont activés et provoquent de fortes émotions négatives comme la honte, la tristesse, la colère ou la peur.

Tous les schémas n’ont pas forcément une origine traumatique, mais ils sont toujours destructifs et causés par des expériences nocives répétées régulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.

 

La thérapie des schémas a donc pour but de les repérer, et de venir les modifier par des techniques bien spécifiques.